La pêche en nymphe au Toc

A mi chemin entre la pêche au Toc et la pêche à la mouche, la pêche en nymphe au toc ou Toc-nymphe est une technique de pêche en dérive naturelle. Cette technique consiste à faire passer ses nymphes (imitations de larves aquatiques) près du fond d’une veine d’eau imitant ainsi une larve d’insecte qui dérive sur le fond de la rivière. Le pêcheur surveille son nylon coloré en surface et ferre au moindre arrêt ou comportement suspect de la ligne.

Cette technique se pratique avec une canne anglaise d’une longueur généralement comprise entre de 3.3m et 3.9m. La canne est équipée d’un moulinet à toc, tambour fixe (spinning) ou semi-automatique (type Vivarelli). Aussi, on utilise un nylon teinté dans la masse qui permet de suivre la dérive de la ligne. Une pointe en nylon ou en fluorocarbone généralement équipée de deux nymphes termine la ligne.

Comme en nymphe au fil, le pêcheur adapte le poids des nymphes utilisées au courant du coup pêché afin que la ligne puisse dériver de façon naturelle. En effet, les nymphes ne doivent pas être trop bridées par le pêcheur ni s’accrocher sur le fond de la rivière.

Truite du Tarn capturée en Toc-nymphe
Belle truite de la rivière Tarn capturée en toc-nymphe

Les avantages de la pêche en nymphe au toc

Cette technique comporte à mes yeux plusieurs avantages.

Tout d’abord l’utilisation d’une longue canne et d’un moulinet spinning garni de nylon permet de pêcher à longue distance. Ceci en fait une technique de choix pour les grandes rivières comme le Tarn ou la Dordogne. Il devient alors possible de pêcher des coups inaccessibles en nymphe au fil. De plus la grande distance entre le pêcheur et ses nymphes permet une grande discrétion. Ceci est loin d’être négligeable dans des eaux translucides.

De plus, le même matériel permet de pratiquer avec des nymphes comme avec des appâts naturels. Ces derniers permettent de pêcher même par eaux mâchées contrairement aux nymphes qui deviennent moins efficaces dans ces conditions.

Enfin, la pêche en Toc nymphe est une technique encore relativement nouvelle ainsi elle permet souvent de capturer de beaux poissons. En effet, les coups pêchés sont parfois des coups inaccessibles à la pêche en nymphe au fil. Ainsi les gros poissons présents sur ces zones sont moins éduqués à la pêche en nymphe et donc plus facilement capturables.

montage de nymphes javis
Série de nymphes javis

Les cannes Natives

J’ai eu la chance de pouvoir effectuer ma formation aux côtés de Lenka Stary et Johan Dedieu de l’équipe Native. J’ai ainsi pu bénéficier de leurs précieux conseils pour me perfectionner dans cette technique passionnante.

Les cannes Natives sont de magnifiques outils pour cette technique, vous aurez l’occasion de les utiliser au cours du stage.

Nymphe au toc fin de saison 2020
Une belle journée de pêche en Toc-nymphe
3 places disponibles