Votre guide et son territoire

Qui suis-je?Où vais-je?


Pêcheur depuis l’enfance, c’est rapidement la pêche de la truite qui viendra orienter mes rêves halieutiques. J’ai d’abord traqué ce mystérieux poisson au toc et à l’ultra léger dans les ruisseaux autour de mon domicile avant d’avoir envie de plus. De plus loin, de plus grand, de plus de techniques.
La vingtaine passée c’est la pratique de la pêche à la mouche sèche qui viendra raviver ma passion et m’amener à pêcher diverses espèces comme les chevesnes, les ablettes, les vandoises et bien sûr toujours les truites.
Plus tard la pêche en nymphe au fil puis les pêches en dérive naturelle, en nymphe ou aux appâts, sont venues compléter le tableau et m’ont également procuré beaucoup de plaisir.
Plus récemment La formation du Bpjeps m’a permis de découvrir ou redécouvrir d’autres techniques de pêche que je connaissais moins pour les avoir peu ou pas pratiquées.
Toutefois bien qu’ayant trouvé du plaisir et de l’intérêt dans chaque technique que j’ai eu la chance de pratiquer, c’est à ce jour la pêche à la mouche qui m’a procuré les sensations les plus intenses.




Moniteur guide de pêche
et éducateur spécialisé

Depuis environ quinze ans je travaille auprès d’adolescents dans le cadre de ma profession d’éducateur. Cette double compétence éducateur/moniteur guide de pêche me permet d’organiser et d’encadrer des activités pensées au plus près des besoins des adolescents.

Originaire de l’ouest Aveyron je me propose de vous guider principalement sur les vallées du Viaur et de l’Aveyron autour de Villefranche de Rouergue. Sur ces portions de rivières les truites autochtones ne sont malheureusement plus beaucoup présentes. Cependant ces vallées sauvages restent de magnifiques territoires de jeu pour s’initier et se perfectionner à une technique de pêche sur les poissons blancs et les truites lâchers.

Les guidages à la journée ou sur plusieurs jours permettent de partir à la découverte de territoires où les salmonidés sont bien mieux représentés comme sur la vallée du Tarn, la vallée de la Dordogne, les ruisseaux de l’Aubrac ou encore les Pyrénées !