Votre guide et son territoire
Aujourd’hui guide de pêche dans le département de l’Aveyron mon aventure halieutique à commencé il y a de nombreuses années.
Pêcheur depuis l’enfance, c’est rapidement la pêche de la truite qui viendra orienter mes rêves halieutiques. J’ai d’abord traqué ce mystérieux poisson au toc et à l’ultra léger dans les ruisseaux autour de mon domicile. Puis, j’ai eu envie d’aller plus loin, d’attraper de plus grands poissons, d’apprendre d’autres techniques de pêche…
La vingtaine passée c’est la pratique de la pêche à la mouche qui viendra m’envoûter. J’ai alors passé de nombreuses heures devant l’étau et au bord de l’eau pour tenter de capturer diverses espèces de poissons.
Pêchant des rivières de plus en plus grandes à la recherche de gros poissons, la pêche en toc-nymphe est venue compléter le tableau.
A quarante ans, toujours aussi passionné j’ai décidé de me lancer dans la formation du métier de Guide pêche en Aveyron. J’ai eu la chance d’effectuer cette formation au sein de la MFR de Naucelle.
J’ai trouvé du plaisir et de l’intérêt dans chaque technique que j’ai eu la chance de pratiquer au cours de la formation.
Toutefois c’est à ce jour la pêche à la mouche qui m’a procuré les sensations les plus intenses. C’est pourquoi je propose aujourd’hui de vous guider dans les techniques de pêche à la mouche, tenkara et toc-nymphe.
Moniteur guide de pêche et éducateur spécialisé
Depuis environ quinze ans je travaille auprès d’adolescents dans le cadre de ma profession d’éducateur. Cette double compétence éducateur/moniteur guide de pêche me permet d’organiser et d’encadrer des activités pensées au plus près des besoins des adolescents et des adultes que j’accompagne.
Je suis né et j’ai grandi une majeure partie de ma vie dans l’ouest Aveyron. Je me propose de vous guider sur les vallées du Viaur et de l’Aveyron autour de Villefranche de Rouergue. Sur ces portions de rivières les truites autochtones ne sont malheureusement plus beaucoup présentes. Cependant ces vallées sauvages restent de magnifiques territoires de jeu pour s’initier à la pêche sur les poissons blancs. Il reste heureusement quelques ruisseaux préservés et plus secrets que les grandes rivières plus fréquentées.
Les guidages à la journée ou sur plusieurs jours offrent une multitude de possibilités. Ainsi nous pourrons partir à la découverte de territoires où les salmonidés sont bien mieux représentés. Je pourrais vous guider sur la vallée du Tarn, la vallée de la Dordogne, les ruisseaux de l‘Aubrac ou encore les Pyrénées !