Les techniques proposées

La pêche à la mouche

La pêche à la mouche est une technique complète et variée qui permet d’attraper nombre d’espèces de poissons avec des comportements alimentaires très différents.

Cette technique envoutante découle de l’observation de la nature et incite à mieux connaître cette dernière et en prendre soin.

C’est en imitant les larves et insectes aquatiques dont le poisson est en train de se nourrir que le pêcheur à la mouche parvient à le leurrer.

La technique polyvalente par excellence!

La pêche à la mouche est une technique que j’affectionne depuis de nombreuses années et il me tenait à cœur de pouvoir transmettre cette passion.

Souvent réputée difficile elle est pourtant loin d’être inaccessible et bien accompagné il n’est pas rare de prendre son premier poisson dès la première demi-journée d’apprentissage.

La pêche en dérive naturelle (Toc)

Plus connu sous le nom de pêche au toc, la pêche en dérive naturelle diffère de cette dernière par le fait que ce n’est pas le toc du poisson qui indique la touche mais un arrêt ou un comportement anormal dans la dérive de la ligne.

Cette technique peut se pratiquer avec des appâts naturels ou des nymphes. Le lest utilisé doit être adapté au courant du coup pêché afin que la ligne puisse dériver de façon naturelle, sans être trop soutenue par le pêcheur ni s’accrocher sur le fond de la rivière.

Cette technique comporte à mes yeux deux grands avantages : une très grande discrétion dans la présentation de l’appât ou de la nymphe et un poisson toujours piqué au bord des lèvres!

A l’assaut des grandes rivières!

J’ai eu la chance de pouvoir effectuer ma formation aux côtés de Lenka Stary et Johan Dedieu de l’équipe Native et ainsi de bénéficier de leurs précieux conseils.

Les cannes Natives sont de magnifiques outils pour cette technique, vous aurez l’occasion de les utiliser au cours du stage.

Le Tenkara

Technique d’origine japonaise qui permet de pêcher à la mouche en utilisant très peu de matériel.

Le faible encombrement de ces cannes permet de les transporter très facilement, c’est le matériel idéal pour une sortie randonnée/pêche.

La longueur des cannes permet de présenter sa mouche sans dragage dans des contres courants difficilement atteignables avec une canne à mouche traditionnelle.

Tombé du ciel

J’ai eu la chance d’effectuer une partie de mon
stage pour le BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) chez Yvon Zill qui est un pionier de l’utilisation de cette technique en France.

J’utilise souvent le tenkara pour la pêche des torrents de montagne ou lorsque que je pêche en dérive naturelle et que je souhaite avoir une solution si les truites se mettent à gober.

Le tenkara permet souvent au débutant de prendre son premier poisson à la mouche.

Autres techniques

Je peux vous proposer des initiations pêche au coup ou pêche aux leurres.

La pêche au coup peut être une façon agréable de passer un moment au bord de l’eau et de partager une activité en famille.

La pêche au leurre est une technique efficace qui permet d’attraper de nombreuses espèces de poissons.